Maxime Millet

L'évolution des communautés informatique... CCM et SDZ

07/03/2013 | 8 commentaires |

Direction le fric...

On a besoin d'aide, on trouve un forum sympa, les membres viennent nous aider de façon bénévoles pour eux c'est normal d'aider car ils savent ce que c'est d'avoir un problème dont on n'arrive à voir le bout, la seule chose qu'ils attendent en échange c'est un merci. Ayant trouvé nos helpers compétant et fort aimables on reviendra pour un prochain problème mais entre temps on aura sans doute développé un peu plus sa connaissance dans le domaine et un jour, en reconnaissance de ce que lui a apporté le forum on aidera à son tour.

L'aide apportée par ces bénévoles permet à la communauté de se développer, il faut payer l'infrastructure du site donc le webmaster met en place de la pub et la communauté devient donc une entreprise mais son contenu doit rester gratuit pour survivre.


C'est le cas de CommentCaMarche, quand j'ai commencé à vouloir développer ma connaissance de l'informatique j'ai souvent posté des questions sur le forum, un jour j'ai décidé de m'y inscrire, j'étais encore jeune je ne cache pas que je postais parfois de la merde (même si c'est parfois encore le cas) mais je voulais aider ceux qui en avaient besoin. Rapidement je suis devenu contributeur au site, je pouvais donc modifier certaines parties du site et en rajouter du contenu ce que j'ai rarement fait car au fur et à mesure que le temps passait, la communauté était abandonnée par ses dirigeants.


En quelques années, c'est devenu l’arrêt de la communication entre les membres et l'entreprise alors que le contenu venait majoritairement des membres, où est donc passé son fidèle webmaster ? Qu'est-ce que cette modération ayant des propos incorrects, racistes envers les helpers ? D'où sortent-ils, ils n'ont jamais aidé personne, ils polluent plus les forums qu'un kikou. La communauté est morte.

Ce n'est pas tout rose derrière CCM, l'utilisation des licences creative commons sont là uniquement pour donner une bonne image, certains contributeurs se sont fait virer pour avoir osé supprimer leurs créations car ils pensaient qu'elles étaient mal utilisées, c'est le droit moral et c'est un droit inaliénable(c-à-d qui ne peut être cédé).


Le site du zéro c'est la même chose, c'est quoi cette nouvelle version dont tout le monde se plaint ? Il n'y a pas qu'une histoire de design, il y a aussi le fait que l'équipe n'a écouté la communauté. Un de mes principaux intérêts pour le SdZ était les news rédigée par les membre. Certes c'était pas de l'actu fraiche mais ça c'était communautaire.

Alors leur évolution c'est quoi ? Naissance, croissance et décadence ?

Source photos

Nouvelle version et migration sous BlogoText :-)

26/02/2013 | 1 commentaire |

Tout d'abords pourquoi être passé sous Blogotext ? La raison est simple, le "moteur" que j'utilisais avant était made me et je n'ai jamais pris le temps de coder un espace d'administration propre me permettant de rédiger mes articles correctement. Enfaite, il y a avait seulement la partie vue du visiteur, juste un décor couvrant les engrenages du système donc il m'était compliqué d'écrire sur le blog, de gérer les trois commentaires par-ci par-là, apporter des nouveautés et corriger les failles au cas ou. Maintenant en utilisant un projet développé par quelqu'un d'autre (d'autres ? ceux qui apportent leur aide ?) m'évite tout ce travail dont je n'ai pas forcément le temps même si j'aime bien développer. Le simplicité de Blogotext me permet de pouvoir apporter mes propres améliorations facilement ce qui n'aurait pas été le cas avec un wordpress et qui en plus est trop usine à gaz pour mon utilisation.

Voici tout de même quelques petites remarques concernant Blogotext :
  • Pas possible d'ajouter des pages statiques (en dehors du blog quoi) et j'ai lu que Timo ne voulait pas le faire car ce n'est pas un CMS, et il a raison ! Je pense cependant y remédier car cela me serait plus pratique !!
  • Le meta-tag description des articles est enfaite la description du blog dans le thème par défaut.
  • Pas de sitemap : j'en ai donc fait un moi même, ça tient en quelques lignes que vous pouvez consulter ici.
  • Date de publication : Lorsque l'on souhaite écrire un article, il est possible de ne pas le publier directement, en indiquant se date ou en le rendant invisible. Parfait pour faire un brouillon ou continuer l'écriture plus tard sauf qu'après impossible de modifier la date pour la réelle publication. Enfaite il suffit de mettre l'article en invisible et après c'est possible !
  • Pagination : je préfère afficher le numéro de toute les pages, je trouve que c'est plus facile pour naviguer j'ai donc modifié la fonction qui permet de faire ça, il s'agit de lien_pagination() dans inc/html.php, le code est dispo ici. (par contre ça se base sur le nombre total d'articles, donc ça coince avec les tags)
  • Balises internes : Pouvoir ajouter un titre et une classe css aux images et aux liens serait bien, ça doit prendre quelques lignes de code en plus (comme quand on ajoute un lien, il y a une séparation entre le nom du lien et l'adresse grâce à un pipe).
  • Surement d'autres trucs, je n'ai pas encore tout découvert de Blogotext :p

Et à par ça what's up ?

Cette nouvelle version va donc pouvoir me permettre d'écrire plus facilement et donc plus souvent sur divers sujets informatiques, scientifiques mais aussi pour exprimer mes idées, mes pensées sur notre monde, ce blog est mon espace de réflexion personne d'autre ne le contrôle.

Je vais également ajouter des pages externes au blog, comme des cours de math (rien de compliqué, niveau lycée hein...) qui me servent de fiches de révision et le fait de les écrire et qu'ils soient écrits à ma manière me permet de mieux les apprendre et pourront toujours servir à d'autres ;-) .
Il devrait y avoir de nouveaux projets... enfin quand j'aurais déjà corrigé les bugs de SyndExport et que j'aurais un peu de temps !

Bon voilà tout j'espère que la migration s'est bien passée et que je n'ai pas trop d'erreurs 404.

Centrer plusieurs blocs horizontalement quand on ne connait pas leur taille en CSS (responsive design)

09/02/2013 | Aucun commentaire |

Quel webmaster ne s'est pas amusé un jour où l'autre à essayer de centrer plusieurs blocs horizontalement ? A mon humble avis aucun ou du moins très peu ;-) .

Je vous propose aujourd'hui une solution responsive (qui s'adapte à la résolution des visiteurs)...

Bloc 1

Oh !

Un jolie bloc !!

Bloc 2

Ce bloc n'a pas de largeur définie.

Bloc 3

Le bloc 3


Ce sont ces blocs que je souhaite centrer. Très simple, il me suffit d'appliquer des marges automatiques à son conteneur (margin-left:auto; margin-right:auto;) ! Eh bien non, ce n'est pas possible. En effet, pour utiliser ces marges le conteneur doit avoir une taille définie, mais je ne connais pas la taille de mes blocs donc si j'applique ces marges le conteneur sera lui centré mais pas mes blocs.

La solution que je vous propose ci-dessous est d'utiliser display:inline-block sur vos blocs ce qui permet de les afficher sur la même ligne et de leur appliquer des styles habituellement réservés aux éléments de type inline.

Ainsi, plus besoin de flottante pour afficher des blocs sur la même ligne. Pour centrer vos blocs il suffit de centrer le texte dans le conteneur en utilisant text-align:center; . Si le conteneur est plus petit que la taille totale des blocs alors une nouvelle ligne sera créée et les blocs seront également centrés, cette solution s'adapte donc à la résolution du visiteur, c'est du responsive design.

Bloc 1

Oh !

Un jolie bloc !!

Bloc 2

Ce bloc n'a pas de largeur définie.

Bloc 3

Le bloc 3


Pour centrer les blocs verticalement entre eux, il suffit d'utiliser vertcial-align:middle; qui est une propriété réservée aux éléments inline et du coup fonctionnant sur les inline-block.

Le code CSS

#conteneur
{
/* Placez le style du conteneur ici, seul al ligne ci-dessous est nescessaire. */
text-align:center;
}
.bloc
{
display:inline-block; /* Pour que la magie opere */
text-align:left; /* Pour retablir l'alignement du texte apres c'est à vous de voir */
vertical-align:middle; /* Pour centrer verticalement nos blocs */
}

Le code HTML

<div id="conteneur">
<div class="bloc">
<h3>Bloc 1</h3>
<p>Oh !</p>
<p>Un jolie bloc !!</p>
</div>
<div class="bloc">
<h3>Bloc 2</h3>
<p>Ce bloc n'a pas de largeur définie.</p>
<p>Pourtant, il se centre bien !</p>
</div>
<div class="bloc">
<h3>Bloc 3</h3>
<p>Le bloc 3</p>
</div>
</div>

J'ai utilisé des div mais ça marche très bien avec des listes aussi ! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le page d'exemples, c'est parfois plus simple à comprendre quand c'est visuel.

Avertir ses visiteurs qu'ils sont infectés par softonic, conduit.com, babylon, lo.st... bonne idée ?

27/12/2012 | 1 commentaire |

En regardant la provenance de mes visiteurs, je me suis aperçu que pas mal d'entre eux arrivaient grâce à des moteurs de recherche bidons du genre conduit.com, softonic ou encore babylon mais il y en a encore pleins d'autres...

Ces moteurs sont en général utilisés à l'insu de l'utilisateur car il s'agit de malwares ayant infectés l'ordinateur après l'installation d'un logiciel ou d'une barre d'outils à la con et même en changeant la configuration du navigateur rien n'y fait, ils sont toujours là !

Ma question est, est-ce qu'avertir le visiteur que son ordinateur est probablement infecté et lui proposer une aide à la désinfection (en lui donnant un lien le permettant, en l'envoyant sur un forum etc) est une bonne idée ? Mon idée, serait de faire comme microsoft avec IE6 Countdown afin d'avoir un réseau de sites web avertissant l'utilisateur.

J'attends vos avis ;-)

Changer l'apparence des boutons radios uniquement avec du CSS

15/12/2012 | Commentaires fermés |

Exemple de boutons radiosAvec le CSS, c'est cool, on peut tout customiser... eh bien non, c'est faux ! du moins pour certains élements on ne peut pas directement modifier leur apparence sans passer par la ruse. C'est le cas des boutons radios (ou inputs radios) et après avoir fais plusieurs recherches sur comment les personnaliser je dois vous avouer que je n'ai rien trouvé de bien concret c'est pour quoi j'ai décidé de partager avec vous la solution que j'ai trouvé et qui n'utilise pas de scripts tiers.

Démo disponible ici

Pour commencer, ma solution n'est surement pas compatible avec les anciens navigateurs et tant pis, il faut plutôt inviter l'utilisateur à se mettre à jour plutôt que de faire des hacks spécialement pour eux. Cependant elle ne devrait pas rendre vos boutons radios infonctionnels.

Le code HTML

Pour l'HTML je n'ai qu'une chose à vous dire, comme je l'ai dis en intro il n'est pas possible de changer l'apparence de ces inputs directement, vous devrez obligatoirement leur donner un label même si celui-ci reste vide.

<input type="radio" name="genre" value="homme" id="genre_femme">
<label for="genre_femme">Une femme</label>
<input type="radio" name="genre" value="femme" id="genre_homme">
<label for="genre_homme">Un homme</label>
<input type="radio" name="genre" value="dieu" id="genre_dieu" disabled>
<label for="genre_dieu">Un dieu</label>
<input type="radio" name="genre" value="robot" id="genre_robot">
<label for="genre_robot">Un robot</label>

Maintenant que nous avons notre code html, nous allons attaquer le CSS dont je vais vous proposer deux façons de faire, la première où vos boutons seront des images et la seconde où vos boutons seront 100% CSS.

Le CSS

Parmis les nouveautés du css3 se trouvent les selecteurs :not() et :checked qui permettent d'intergargir sur l'élement en fonction de son état. Ces propriétés étant nouvelles, elles ne se pas reconnues par les anciens navigateurs donc notre customisation ne fonctionnera pas. Nous devons tout d'abord désactiver le style par défaut de l'input.

input[type="radio"]:not(:checked),input[type="radio"]:checked{display:none;}

Il faut maintenant associer le input avec le label en utilisant input[type="radio"]+label .

Des boutons radios avec des images

Il vous faut au moins 3 images pour: l'état décoché, l'état coché, l'état désactivé et une quatrième éventuellement pour rendre plus design qui correspond à l'état hover.

input[type="radio"] + label /* quand le bouton est décoché */
{
display:block;
background-image:url(decoche.png);
background-repeat:no-repeat;
min-width:16px;
padding-left:20px;
min-height:16px;
}
    Ce code est tout con, voici deux petites explications :
  • min-width et min-height doivent correspondre à la taille de votre image.
  • padding-left permet de décaler le texte vers la gauche afin que notre image ne soit pas recouverte, il faut mettre la taille de la longueur de votre image plus une marge.
input[type="radio"] + label:hover /* faculfatif mais plus sympa */
{
background-image:url(hover.png);
}
input[type="radio"]:checked + label /* quand le bouton est coché */
{
background-image:url(coche.png);
}
input[type="radio"]:disabled + label /* quand le bouton est désactivé */
{
background-image:url(media/images/boutons-radios/desactive.png);}

Remarque : on aurait aussi pu utiliser des sprites afin d'avoir qu'un seul fichier.

Des boutons radios 100% CSS

Le principe est le même sauf qu'on va maintenant utiliser le selecteur :before.

input[type="radio"]+label
{
display:block;
margin:2px;/* c'est plus aéré avec une marge !*/
}
input[type="radio"]+label:before
{
content:"";/* pour que le bouton soit visible*/
display:inline-block;
width:1em;
height:1em;
background-color:#000;
border:2px solid #C60;
border-radius:55px;
}
input[type="radio"]+label:hover:before /*Bouton hover*/
{
background-color:#F60;
}
input[type="radio"]:checked+label:before/*Bouton coché*/
{
background-color:#FC0;
}
input[type="radio"]:disabled+label:before/*Bouton désactivé*/
{
background-color:#999;
border:2px solid #333;
}

Voilà ! On aurait pu faire mieux parce que là c'est pas très joli avec les nouvelles propriétés du css3 comme les dégradés, les transitions, les ombres...

Désactiver securitoo (contrôle parental d'orange) sans son mot de passe

05/11/2012 | |

Yop! Petite astuce du soir pour désactiver le contrôle parental d'orange, securitoo. Pour cela il suffit de se munir de Process Explorer fourni par Microsoft (bon outil d'ailleurs).

Je sais pas si cette méthode fonctionne avec d'autres contrôles parentaux ou si c'est une exclusivité by orange mais c'est un peu WTF : Il suffit de geler le processus qui intercepte les requetes ;o.

  • Lancez P.E. en tant qu'administrateur
  • Repérez dans la liste des processus optproxy.exe.
    C'est lui qui intercèpte les communications il semblerait.
  • Killez le processus afin que celui-ci redémarre.
    D'après ce que j'ai remarqué il faut le killer uniquement quand sa consommation de mémoire est supérieure à 100k Ko mais peut être que ceci ne s'applique que sur le PC que j'utilise.
  • Lorsqu'il redémarre, faites un clique droit sur celui-ci puis cliquez sur Suspend.
    Cependant, il faut faire assez vite (~20secondes) afin que le processus ne puisse s'initialiser complètement.

Le contrôle parental est maintenant HS jusqu'à ce que vous redemarriez le processus ou l'ordi.

Stop aux partenariats à la con ! >:(

26/10/2012 | |

Je n'ai rien contre le fait de contacter des webmasters afin de créer un échange de liens ou de parler d'un site pour le faire connaitre sauf qu'il y a des limites !

Ce blog est à caractère personnel bordel  ! Je fais ça parce que ça me plait pas pour recevoir du fric en échange d'un article qui va faire la promotion d'un site ou d'un service louche ou carrément pour dénigrer vos concurrents. Surtout quand on me parle de faire un échange de qualité pour des sites bidons là je rigole bien pas de soucis.

Me contacter pour me demander si je veux bien faire un échange de liens pour tel ou tel site alors qu'il y a déjà un espace dédié sur le site j'appelle ça du foutage de gueule, ce genre de pratique c'est du spam, vous êtes au même niveau que ces pseudos vendeurs de pilules bleues, c'est à dire très bas. Si mon système de liens ne vous plait pas vous pouvez me contacter.

Merde à la fin >:(

ActiVPN - VPN en France, Pays-Bas et US

04/09/2012 | 3 commentaires |

Lancé il y a quelques mois, ActiVPN est un service de VPN basé sur OpenVPN avec trafic chiffré en AES256. Trois pays de connexion sont proposés (vous utilisez celui que vous voulez quand vous le voulez) qui sont, la France, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Espérons que d'autres apparaîtrons bientôt !

Pour ceux qui cherchent un VPN gratuit, je vous encourage quand même à lire la suite, les prix sont corrects et inférieurs à ceux que j'ai pu voir chez les autres services.

MicroVPN

Lorsque vous partez en vacances ou en déplacement pour le boulot, un accès VPN est bon moyen de pouvoir contourner les limites ou les logs des hotspots wifi gratuits ou simplement pour naviguer dans de meilleures confitions et avec une meilleure sécurité. Pourquoi prendre un VPN d'une durée d'un mois si on n'en a besoin que pour quelques jours ? ActiVPN vous propose un accès d'une journée ou de trois jours pour moins d'1 €.

Mais ils ne proposent pas que des offres à courtes durées hein ;)

Mon test

J'ai utilisé leur service pendant un mois et ça marchait bien (sauf au début un problème avec les serveurs DNS mais vite résolu après signalement). Les débits sont bons, sur le serveur au pays-bas j'avais 10Mbps en download et 1Mbps en upload. Pour les Etats-Unis ça variait pour le download (entre 1 et 5Mbps) mais en upload je me retrouvais à 2Mbps soit plus qu'avec mon abonnement adsl ???

Voilà voilà ! Un petit coup de pub pour un service que j'ai bien aimé ;) de plus leurs offres sont bonnes, 30€ l'accès pour 1an plus un mois offert.

Site d'ActiVPN.com

2 Débrideurs streaming (MixtureCloud, Purevid, etc) sans virus

02/09/2012 | 4 commentaires |

Aujourd'hui je vous propose deux débrideurs de plateformes de streaming dont MixtureCloud (MixtureVideo), et Purevid.

Je les ai testé les deux, il n'y a pas besoin de s'inscrire et quand l'un marche pas, l'autre marche donc ça permet de ne pas être à cours de débrideur 8). Si c'est eux que j'ai retenu et pas d'autres c'est pour une bonne raison, ils ne m'obligent pas à installer de la merde sur mon ordinateur style webplayer (malware). Les deux proposent une extention pour firefox et pour chrome et des bookmarklets afin de débrider vos vidéos plus rapidement.

Il s'agit de Skiplimites.eu et de debrideurstreaming.com.

Skiplimites propose même de supprimer la limite des 5h d'écoutes par mois sur deezer !

PS : Certaines fois vous devez avoir java d'installé sur votre ordinateur pour débrider des vidéos.

Le premier RickRoll de l'Histoire dans Doctor Who ?

17/08/2012 | |

Le rickroll est un phénomène d'internet qui débuté en 2007, si vous ne connaissez pas c'est que vous êtes un petit débutant d'internet et je vous invite donc à consulter la page wikipédia dédiée au Rickroll :D...

Seulement voilà, dans la première saison de Dr Who, qui date de 2005, on entend Never Gonna Give You Up dans le poste d'une voiture comme vous pouvez l'entendre ci-dessous. Rien d'étonnant à ça puis que le docteur possède une machine qui voyage dans le temps et dans l'espace (quatrième dimension donc ??).

Ok cet article ne sert à rien je l'avoue ! Mais j'ai trouvé ça bien drôle en regardant la série.